"Délaissant les grands axes j'ai pris la contre-allée... depuis le commencement, en 2008, nous nous répétons ces mots de Fauque et Bashung comme un mantra. Ils guident nos choix vers une littérature émancipatrice.
Roman, récit, poésie, essai, ... autant de genres qui ne sont plus mentionnés sur nos couvertures, aujourd"hui. Les auteurs et les autrices avec lesquel·les nous cheminons, le plus souvent, s'en affranchissent. C'est ce mouvement, cette inventivité que nous nous plaisons à accompagner.
De savoir que ces prochaines semaines nous aurons l'occasion d'échanger à ce sujet avec vous grâce à l'attention que nous prête votre libraire nous met particulièrement en joie, à La Contre Allée. C'est dans cet engagement pour satisfaire et nourrir la curiosité de chacun·e que résident nos indépendances, et tout cela, naturellement ne peut se faire qu'avec les yeux qui pétillent !
À vite, Benoît, pour les éditions La Contre Allée"
Mise en avant des éditions La Contre Allée
Chère lectrice, cher lecteur,
C'est donc La Contre Allée que j'ai décidé de mettre en avant pendant plusieurs semaines à la librairie. Si j'ai eu envie de vous présenter cette maison d'édition et son fonds c'est pour plusieurs raisons : - d'abord parce que c'est une maison d'édition régionale, plus précisément de Lille, et vous savez que j'aime mettre en valeur la création littéraire de notre région - ensuite, et surtout, pour le travail réalisé. La Contre Allée est une maison d'édition dont le catalogue est très riche et passionnant. On y croise des auteur.es français.es comme Amandine Dhée, Antoine Mouton, Nathalie Yot, Patrick Varetz, Perrine Le Querrec... Mais aussi des auteur.es espagnol.es ou bien des pays de l'est dont l'écriture peut être envoutante, étonnante, poétique, engagée, intime... La richesse de ce catalogue, tant par les plumes qui le composent que par les sujets traités, est un champ des possibles presque infini. Chacun peut y trouver sa lecture du moment, une signature à découvrir et se faire surprendre.
Je vous propose donc d'entrer dans ce cycle avec mes coups de coeur. Des livres dont je pourrais vous parler des heures tant ils m'ont touchée. On y trouve les textes de Nathalie Yot dont la nouveauté Le Bercail est d'une profondeur incroyable, les livres d'Amandine Dhée évidemment, ceux de Perrine Le Querrec ou encore L'Engravement d'Eva Kavian, et bien d'autres encore.
Pour la Nuit de la lecture qui a lieu vendredi soir à 19h, j'aurai le plaisir de vous lire des textes sur le thème du corps extraient notamment du catalogue de La Contre Allée. |