Les yeux qui pétillent

 

Chère lectrice, cher lecteur,

Au programme de l'émission du 25 septembre 2024

Pourquoi on se raconte des histoires ? Pourquoi on aime autant les fictions ? Cette semaine, on célèbre le pouvoir de la littérature !

Les invités: James Ellroy, Yasmina Reza, Philippe Jaenada, Justin Morin, Antoine Compagnon et Isabelle Adjani.

 

Image

James Ellroy
« Les enchanteurs »
(Rivages)
Parution : 18 septembre 2024

Image

 

Le grand romancier est de retour pour une enquête dans le Los Angeles des années 60. Marilyn Monroe vient de succomber à une overdose et une actrice de série B a été kidnappée. La ville est alors plongée dans le chaos et l'effervescence...

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Yasmina Reza
« Récits de certains faits »
(Flammarion)
Parution : 4 septembre 2024

Image

 

L'écrivaine a assisté à de nombreux procès. Elle livre les comptes rendus et y mêle ses propres souvenirs. Elle nous raconte des éclats de la vie du monde et de la sienne, les gestes faussement banals, les expressions involontaires mais si frappantes, le tragi-comique bancal de nos existences.

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Philippe Jaenada
« La désinvolture est une bien belle chose »
(Mialet-Barrault)
Parution : 21 août 2024

Image

 

Qu'est-ce qui peut bien pousser une jeune femme qui a tout pour être heureuse à se suicider ? Philippe Jaenada s'empare d'un fait divers pour remonter le fil de l'histoire et tenter de comprendre ce geste, au fil de déambulations géographiques et littéraires.

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Antoine Compagnon
« La littérature ça paye ! »
(Éditions des Équateurs)
Parution : 4 septembre 2024

Image

 

Dans cet essai, l'historien prend la défense de la littérature. Il nous rappelle à quel point elle est essentielle dans nos vies et dans nos sociétés contemporaines. Loin d'être superficielle et inutile, c'est une boussole et un mode d'emploi de la vie, pour l'auteur comme pour le lecteur !

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Justin Morin
« On n'est plus des gens normaux »
(La Manufacture de livres)
Parution : 22 août 2024

Image

 

Ce premier roman aurait pu être le récit documentaire d'un journaliste. L'auteur raconte un fait divers, mais rencontre des difficultés dans l'écriture qui le fait basculer dans la fiction. Le romancier prend alors le relai pour réinventer une histoire, il interroge le réel en puisant dans l'imaginaire.

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Isabelle Adjani
« Du côté de chez Marilyn »
(L'Observatoire)
Parution : 2 octobre 2024

Image

 

À travers la figure de cette légende du cinéma, Isabelle Adjani se livre sur son propre parcours et pose la question : « Comment se raconter et vraiment parler de soi, quand on est une icône du cinéma ? »

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Archives & vidéos
dans les précédentes émissions...

 

 

 

Kamel Daoud
« Houris »
(Gallimard)
Parution : 15 août 2024

Image

 

Voir l'extrait vidéo

 

Aube est une jeune algérienne d'Oran qui a été égorgée et a failli mourir lors de la guerre civile d'Algérie à la fin des années 90. Elle est la preuve vivante de cette décennie sanglante et compte bien s'en servir pour raviver une mémoire collective défaillante sur cette période meurtrière.

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Delphine Minoui
« Badjens »
(Seuil)
Parution : 19 août 2024

Image

 

Voir l'extrait vidéo

 

Chiraz, automne 2022. Au c½ur de la révolte «Femme, Vie, Liberté», une Iranienne de 16 ans escalade une benne à ordures, prête à brûler son foulard en public. De cette transformation radicale, racontée sous forme de monologue intérieur, Delphine Minoui livre un bouleversant roman d'apprentissage où les mots claquent pour tisser un nouveau langage, à la fois tendre et irrévérencieux, à l'image de cette nouvelle génération en pleine ébullition.

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Patrick Boucheron
« Libertés urbaines »
(CNRS)
Parution : 3 octobre 2024

Image

 

L'historien apporte son regard et son expertise sur les évènements et dates qui s'ancrent dans l'Histoire, et nous aident à penser le contemporain. Il livre également une réflexion sur la pratique émancipatrice de l'historien qui lui a permis de trouver l'essence de la liberté, synonyme du «pouvoir de faire».

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Camille Pascal
« La Reine du labyrinthe »
(Robert Laffont)
Parution : 29 août 2024

Image

 

Voir l'extrait vidéo

 

Deux femmes se font face, une reine qui a tout et une intrigante qui veut tout. Marie-Antoinette est au sommet de sa gloire, quand Jeanne de La Motte-Valois tente désespérément d`échapper à la misère. Son arme : un collier qui brille de six cent cinquante diamants. Le joyau disparaît, l`honneur de la reine est menacé. Le scandale cache-t-il une machination politique ? Dans cette histoire où chaque fait est vrai, Camille Pascal découvre un complot qui n`est pas celui que l`on a longtemps soupçonné et entraîne le lecteur à travers un labyrinthe romanesque.

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Bérénice Pichat
« La Petite Bonne »
(Les Avrils)
Parution : 28 août 2024

Image

 

Voir l'extrait vidéo

 

Domestique au service des bourgeois, elle est travailleuse, courageuse, dévouée. Mais ce week-end-là, elle redoute de se rendre chez les Daniel. Exceptionnellement, Madame a accepté01 d'aller prendre l'air à la campagne. Alors la petite bonne devra rester seule avec Monsieur, un ancien pianiste accablé d'amertume, gueule cassée de la bataille de la Somme. Il faudra cohabiter, le laver, le nourrir. Dans la France de l'après-Grande Guerre, un huis clos magnétique entre une jeune domestique et son maître.

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Jacques Rancière
« Au loin la liberté »
(La fabrique)
Parution : 13 septembre 2024

Image

 

Ce livre envisage l'oeuvre tout entière du narrateur Tchekhov pour montrer combien la vie que ses contemporains mènent est éloignée de la liberté mais aussi pour l'imposer comme le point focal qui commande de changer cette vie et ne se laisse pas oublier.

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Gaël Faye
« Jaracanda »
(Grasset)
Parution : 14 août 2024

Image

 

Voir l'extrait vidéo

 

Quels secrets cache l'ombre du jacaranda, l'arbre fétiche de Stella ? Il faudra à son ami Milan des années pour le découvrir. Des années pour percer les silences du Rwanda, dévasté après le génocide des Tutsi. En rendant leur parole aux disparus, les jeunes gens échapperont à la solitude. Et trouveront la paix près des rivages magnifiques du lac Kivu.
Sur quatre générations, avec sa douceur unique, Gaël Faye nous raconte l'histoire terrible d'un pays qui s'essaie malgré tout au dialogue et au pardon. Comme un arbre se dresse entre ténèbres et lumière, Jacaranda célèbre l'humanité, paradoxale, aimante, vivante.

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Amélie Nothomb
« L'impossible retour »
(Albin Michel)
Parution : 21 août 2024

Image

 

Voir l'extrait vidéo

 

Invitée par une amie à l'accompagner à Kyoto, Amélie Nothomb est angoissée à l'idée d'y retourner. Sur place, elle est envahie d'émotions débordantes et de sensations intimes. Dans ce livre elle raconte le lien puissant qu'elle a avec le Japon, et comment un territoire où nous avons vécu, nous façonne et résonne en nous pour toujours.

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Clémentine Mélois
« Alors c'est bien »
(L'arbalète/ Gallimard)
Parution : 22 août 2024

Image

 

Voir l'extrait vidéo

 

« Il faut que je raconte cette histoire tant qu'il me reste de la peinture bleue sur les mains. Elle finira par disparaître, et j'ai peur que les souvenirs s'en aillent avec elle, comme un rêve qui s'échappe au réveil et qu'on ne peut retenir. Avec ce bleu, j'ai peint le cercueil de Papa. »

Bernard Mélois est sculpteur. Il a consacré son existence à souder des figures spectaculaires dans le capharnaüm de son atelier, en chantant sous une pluie d'étincelles. Alors qu'il vit ses derniers jours, ses filles reviennent dans leur maison d'enfance. En compagnie de leur mère, des amis, des voisins, elles vont faire de sa mort une fête, et de son enterrement une ½uvre d'art. Périple en Bretagne pour faire émailler la croix, customisation du cercueil, préparatifs d'une cérémonie digne d'un concert au Stade de France : l'autrice raconte cette période irréelle et l'histoire de ce père hors du commun dont la voix éclaire le récit.

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Boris Cyrulnik
« Les deux visages de la résilience »
(Odile Jacob)
Parution : 4 septembre 2024

Image

 

Voir l'extrait vidéo

 

Le neuropsychiatre revient sur la résilience, concept sur lequel il a travaillé toute sa vie. Ce livre est également une mise en garde sur le systématisme de son utilisation aujourd'hui, qui, transposé dans n'importe quels domaines risque de le vider de son sens voire de faire des contre-sens.

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Virginia Tangvald
« Les enfants du large »
(JC Lattès)
Parution : 21 août 2024

Image

 

Voir l'extrait vidéo

 

Une enquête familiale inouïe dans le sillage d'un navigateur qui a lié le destin des siens à l'océan à la vie à la mort. Une odyssée nécessaire pour ancrer son existence, un récit littéraire magistral pour fixer dans des mots des vies entre deux eaux.

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Alice Zeniter
« Frapper l'épopée »
(Flammarion)
Parution : 14 août 2024

Image

 

Voir l'extrait vidéo

 

Quand Tass était enfant, les adultes lui ont raconté l'histoire de sa terre à plusieurs reprises et dans différentes versions. Malgré tous ces récits, Tass n'a jamais bien su où commençait l'histoire des siens. Comme elle n'a jamais réussi à expliquer la Nouvelle-Calédonie à Thomas, son compagnon resté en métropole. Aujourd'hui, elle est revenue à Nouméa et a repris son poste de professeure.
Le destin de Tass croise celui de l'archipel calédonien et Alice Zeniter, avec une virtuosité romanesque remarquable, met en scène son passionnant visage contemporain, à l'ombre duquel s'invite, façon western, son passé pénitentiaire et colonial.

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Maylis de Kerangal
« Jour de ressac »
(Verticales)
Parution : 15 août 2024

Image

 

Voir l'extrait vidéo

 

« Finalement, il vous dit quelque chose, notre homme ? Nous arrivions à hauteur de Gonfreville-l'Orcher, la raffinerie sortait de terre, indéchiffrable et nébuleuse, façon Gotham City, une autre ville derrière la ville, j'ai baissé ma vitre et inhalé longuement, le nez orienté vers les tours de distillation, vers ce Meccano démentiel. L'étrange puanteur s'engouffrait dans la voiture, mélange d'hydrocarbures, de sel et de poudre. Il m'a intimé de refermer, avant de m'interroger de nouveau, pourquoi avais-je finalement demandé à voir le corps ? C'est que vous y avez repensé, c'est que quelque chose a dû vous revenir. »

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Jérôme Ferrari
« Nord Sentinelle »
(Actes Sud)
Parution : 21 août 2024

Image

 

Voir l'extrait vidéo

 

our une bouteille introduite illicitement dans son restaurant, le jeune Alexandre Romani poignarde Alban Genevey au milieu d'une foule de touristes massés sur un port corse...
Sur un fil tragi-comique, dans une langue vibrante aux accents corrosifs, Jérôme Ferrari retrouve l'un de ses thèmes phares, la violence, et entame une réflexion nourrie sur ce qui lie exploration, colonisation et tourisme. Sur ce qui, dès le premier pas posé sur le rivage, corrompt la terre et le c½ur des hommes.

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Miguel Bonnefoy
« Le rêve du jaguar »
(Rivages)
Parution : 21 août 2024

Image

 

Voir l'extrait vidéo

 

Quand une mendiante muette de Maracaibo, au Venezuela, recueille un nouveau-né sur les marches d'une église, elle ne se doute pas du destin hors du commun qui attend l'orphelin. Élevé dans la misère, Antonio sera tour à tour vendeur de cigarettes, porteur sur les quais, domestique dans une maison close avant de devenir, grâce à son énergie bouillonnante, un des plus illustres chirurgiens de son pays.
Dans cette saga vibrante aux personnages inoubliables, Miguel Bonnefoy campe dans un style flamboyant le tableau, inspiré de ses ancêtres, d'une extraordinaire famille dont la destinée s'entrelace à celle du Venezuela.

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Sébastien Dulude
« Amiante »
(La peuplade)
Parution : 15 août 2024

Image

 

Voir l'extrait vidéo

 

Thetford Mines, ville phare de l'industrie de l'amiante québécoise, été 1986. Steve Dubois, neuf ans, et le petit Poulin, dix ans, s'abandonnent aux plaisirs de l'amitié. La belle saison est rythmée d'aventures sur les hauts terrils et d'évasions à travers les paysages mi-forestiers mi-lunaires. Les journées des deux inséparables s'écoulent dans l'oisiveté et l'innocence, sur leurs vélos ou allongés dans leur cabane parmi les pins. Or, l'année 1986 est riche en tragédies, et l'une d'entre elles affecte le cours de la vie de Steve comme nulle autre. Cinq ans plus tard, on le retrouve en proie à son obsession : reconstituer son paradis évanoui.

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

 

Envoyer à un(e) ami(e)

 

À très bientôt

Céline

 

La librairie est ouverte du mardi au samedi de 10h à 19h

11 avenue Georges Clemenceau - Valenciennes

Tél : 09.88.38.96.00 / Mail : librairie@lesyeuxquipetillent.com

 



Suivre sur Facebook Suivre sur Facebook Suivre sur TikTok Suivre sur YouTube Site web


La librairie Les yeux qui pétillent est soutenue par :

Site web Site web Site web





réalisation et diffusion par Diffuzia
pour aider les PME, associations et commerçants à informer, fidéliser et se développer.