Les yeux qui pétillent

 

Chère lectrice, cher lecteur,

Au programme de l'émission du 4 juin 2025

Traverser les frontières, construire des ponts entre les cultures et tracer des chemins de liberté.

Avec Erik Orsenna, Irène Frain, François-Henri Désérable, Caroline Boidé et Karim Kattan.

 

Image

Erik Orsenna
« Voyages aux pays nomades »
(Métailié)
Parution : 9 mai 2025


Image

 

 

 

 

Ils se sont rencontrés à la fin de l'adolescence, ils avaient la même passion du voyage, Erik prenait des notes, Bernard des photos. Ils voulaient « rendre compte du réel ».

Ils sont partis à travers le monde pour des reportages, ou pour le voyage tout simplement, vers les régions les plus fragiles et mouvantes, les pays libres et nomades qui échappent aux frontières. Une invitation au voyage et à la curiosité, un beau livre d'amitié et de fraternité sur la fragilité de l'univers.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Irène Frain
« L'or de la nuit »
(Julliard)
Parution : 7 mai 2025


Image

 

 

 

 

Au tout début du XVIIIe siècle, le voyageur et orientaliste français Antoine Galland découvre le texte anonyme d'un conte arabe, "Sindbad le marin" puis plusieurs manuscrits de contes attribués, eux, à une inconnue nommée Schéhérazade. Il les traduit, les revisite, les réinvente et les publie sous le titre "Les Mille et Une Nuits". À sa grande surprise, le succès est immense et le public ne cesse de lui en réclamer de nouveaux. D'autres contes existent mais leur manuscrit, semble-t-il, s'est perdu. Autour de ce manuscrit perdu, Irène Frain brosse une galerie de personnages dont la présence s'imprime d'emblée dans l'imaginaire.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

François-Henri Désérable
« Chagrin d'un chant inachevé.
Sur la route de Che Guevara »
(Gallimard)
Parution : 8 mai 2025


Image

 

 

 

 

De Buenos Aires à Caracas, François-Henri Désérable nous embarque dans une formidable traversée de l'Amérique du Sud. Cinq mois à moto, en stop, en bateau, avec une seule contrainte : emprunter l'itinéraire qui fut celui d'Alberto Granado et d'Ernesto « Che » Guevara, lors du fameux voyage à motocyclette, soixante-cinq ans plus tôt.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Caroline Boidé
« Il nous faut la vie fauve »
(Equateurs)
Parution : 14 mai 2025


Image

 

 

 

 

Face à un monde soumis à la statistique, où sévit la dictature du nombre et des algorithmes, gagné par la marchandisation et la robotisation, envahi par les réalités artificielles, la vie fauve est le nouveau recours contre l'effondrement, le chemin vers la liberté. Dans ce livre-manifeste, qui est aussi un récit de voyage, de Collioure (le port d'attache de Matisse et des peintres fauves) à Tanger (la porte marocaine de Delacroix) en passant par l'Algérie et le Mexique, Caroline Boidé part sur les traces d'artistes à l'élan vital qui ont fait le choix d'une existence étrangère à toute domestication, en qui bouillonne une révolte contre l'oppression matérielle et spirituelle.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Karim Kattan
« L'Eden à l'aube »
(Elyzad)
Parution 30 août 2024


Image

 

 

 

 

Alors qu'un étrange vent de sable ensevelit le pays, deux hommes se croisent chez tante Fátima. Dans Jérusalem, ville labyrinthe, on se séduit chaque nuit en imaginant des histoires de jinns, de lions et de chevaliers.
En cette saison démoniaque, Gabriel et Isaac s'aiment, se perdent et se retrouvent, puis décident, en dépit du sable et des checkpoints, de partir en vacances... Mais n'est-ce pas un projet fou dans un pays morcelé ?
De Jérusalem à Jéricho, puis au mystérieux village où l'on oublie de mourir, jusqu'aux piscines de Salomon, c'est une aventure amoureuse, une recherche de lumière et de liberté.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Dans les précédentes émissions...

 

 

 

 

Nicolas Demorand
« Intérieur nuit »
(Les arènes)
Parution : 27 mars 2025


Image

 

 

 

 

Dans ce récit, le journaliste raconte son combat contre la bipolarité, maladie dont il souffre depuis plus de vingt ans.

"Les évènements racontés dans ce livre se déroulent sur plus de vingt ans. Pendant toutes ces années, je me suis tu. Aujourd'hui, j'écris en pensant à toutes celles et ceux, des centaines de milliers, peut-être des millions, qui souffrent en silence du même mal."
N.D.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Cynthia Fleury
« La clinique de la dignité »
(Folio)
Parution : 13 février 2025


Image

 

 

 

 

Si la modernité a placé la dignité au coeur de ses promesses, nos sociétés contemporaines trahissent cette ambition en multipliant des situations perçues comme indignes. Des institutions comme les hôpitaux, les EHPAD ou les prisons sont devenues des lieux d'atteinte systémique à la dignité. Parallèlement, les mouvements sociaux récents (révolution ukrainienne, Black Lives Matter...) et les débats sur les discriminations, la fin de vie, le travail ou la condition animale soulignent l'urgence d'agir face à ce «devenir indigne» de nos sociétés. Entremêlant psychanalyse, philosophie politique, littérature et sciences sociales, Cynthia Fleury propose de penser une dignité universelle et effective dans le cadre de la philosophie du soin, qui dépasse l'indignation : une clinique de la dignité.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Philippa Motte
« Et c'est moi qu'on enferme »
(Stock)
Parution : 7 mai 2025


Image

 

 

 

 

À trente et un ans, Philippa Motte est internée sous contrainte dans un service psychiatrique. C'est la troisième fois. Elle y reste plusieurs mois, assommée de médicaments et confrontée à la brutalité de certaines pratiques de soin. Pour tenir, elle s'allie aux autres patients et fait certaines des plus belles rencontres de sa vie. Longtemps blessée par le regard d'une société qui marginalise ceux qui souffrent psychiquement, c'est finalement dans la lutte pour préserver son identité que Philippa trouve son humanité profonde. Un récit puissant qui donne à ressentir les violences psychiatriques, et qui rend leur dignité à celles et ceux qui les subissent.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Franck Thilliez
« A retardement »
(Fleuve Editions)
Parution : 2 mai 2025


Image

 

 

 

 

Quand on bascule dans la folie, il est souvent trop tard ! Unité pour malades difficiles de Chambly. Un nouveau patient est accueilli. Délirant, sans papiers, inapte à la garde à vue, celui-ci a poussé sans raison un passager sur les rails et prétend " fuir des vers ". Seine-Saint-Denis, à cinquante kilomètres de là. Sharko et son équipe découvrent le corps d'un quinquagénaire sauvagement assassiné près de son lit. Chez lui, aucune empreinte digitale ni trace d'ADN, pas même les siennes. Qui sont ces deux hommes ? Quelles sont leurs histoires ?

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Patrick Lemoine
« La santé psychique des écrivains et de leurs personnages »
(Odile Jacob)
Parution : 28 mai 2025


Image

 

 

 

 

Les grands écrivains : ils accompagnent nos vies, nous leur devons des émotions, des formulations inoubliables, mais n'ont-ils pas aussi, eux et leurs personnages, des fragilités, des failles et des parts d'ombre ? Ce livre propose une approche nouvelle de quelques pages célèbres à travers le double regard de la journaliste et du psychiatre. Car, dans les livres et chez leurs auteurs, le médecin retrouve parfois ses patients...

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

 

Envoyer à un(e) ami(e)

 

À très bientôt

Céline

 

La librairie est ouverte du mardi au samedi de 10h à 19h

11 avenue Georges Clemenceau - Valenciennes

Tél : 09.88.38.96.00 / Mail : librairie@lesyeuxquipetillent.com

 



Suivre sur Facebook Suivre sur Facebook Suivre sur TikTok Suivre sur YouTube Site web


La librairie Les yeux qui pétillent est soutenue par :

Site web Site web Site web Site web





réalisation et diffusion par Diffuzia
pour aider les PME, associations et commerçants à informer, fidéliser et se développer.