Les yeux qui pétillent

 

Chère lectrice, cher lecteur,

Au programme de l'émission du 25 juin 2025

Que lirez-vous cet été ?
Des surprises et des conseils avisés, des classiques et des nouveautés, pour un été... lettré!

Avec Jean-Christophe Rufin, Jacques Weber, Virginie Grimaldi, Jérôme Chantreau, Émilie Tronche et Paul Lynch !

 

Image

Jean-Christophe Rufin
« Un été avec Alexandre Dumas »
(Equateurs)
Parution : 7 mai 2025


Image

 

 

 

 

L'académicien nous invite à passer l'été avec Alexandre Dumas pour le découvrir ou le redécouvrir. Car, ses lecteurs, innombrables, n'ont souvent retenu que l'épopée des Mousquetaires et la vengeance de Monte-Cristo qui ne doivent pas faire oublier ses dizaines d'autres romans, son théâtre, ni ses magnifiques Impressions de voyage. Jean-Christophe Rufin raconte également le modèle qu'est pour lui ce génie des lettres, et même, un ami qui l'accompagne depuis toujours.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Virginie Grimaldi
« Les heures fragiles »
(Flammarion)
Parution : 7 mai 2025


Image

 

 

 

 

L'autrice la plus lue de France est de retour pour un nouveau roman. L'histoire de Diane dont la vie tranquille vole en éclats le jour où son mari la quitte et où elle découvre la dépression de sa fille adolescente. Diane est prête à tout pour l'aider, y compris à retourner vers un passé qu'elle avait fui. Ensemble, mère et fille marchent sur un fil. Sous leurs pas, le torrent de la vie gronde et emporte avec lui les heures fragiles.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Jérôme Chantreau
« L'affaire de la rue Transnonain »
(Editions La Tribu)
Parution : 5 février 2025


Image

 

 

 

 

La France de 1834 est une poudrière, la monarchie réprime de plus en plus durement les émeutes qui gagnent le pays.
À Paris, au milieu de la nuit du 14 avril, l'armée abat les habitants d'un immeuble situé au 12 de la rue Transnonain. Un repaire d'insurgés ? Les victimes sont pourtant des vieillards, des femmes, des enfants... Deux cents ans après les faits, Jérôme Chantreau rouvre ce dossier criminel. Il mène l'enquête, redonne vie aux protagonistes de l'un des faits divers les plus tragiques de la capitale et leur rend justice. L'affaire de la rue Transnonain raconte ce que le pouvoir, lorsqu'il est acculé et vacillant, est capable d'accomplir de pire.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Emilie Tronche
« Le Journal de Samuel »
(Casterman)
Parution : 21 mai 2025


Image

 

 

 

 

D'après la série animée écrite par Emilie Tronche et diffusée sur ARTE, le récit en bande dessinée d'une enfance à la grâce irrésistible, sensible et poétique.
Samuel a un problème, mais il ne veut pas trop en parler. Cet écolier de 10 ans préfère se confier à son journal intime, dans lequel il tient la chronique de cette fin de l'enfance qui précède l'entrée en 6 et les premiers émois adolescents. Amitié, jalousie, premier amour, deuil : tout y passe, y compris ses goûts musicaux ou sa passion pour la danse.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Paul Lynch
« Le chant du prophète »
(Albin Michel)
Parution : 2 janvier 2025


Image

 

 

 

 

À Dublin, un soir de pluie, deux hommes frappent à la porte d'Eilish Stack. Membres d'une toute nouvelle police secrète - le GNSB -, ils demandent à s'entretenir avec son mari, enseignant et syndicaliste, mais celui-ci est absent. Larry se rend au commissariat dès le lendemain, puis disparaît dans des circonstances troublantes.
Tandis que le malaise s'installe peu à peu, Eilish voit son quotidien et celui de ses quatre enfants amputés d'une liberté qu'elle tenait pour acquise. Bientôt l'état d'urgence est déclaré, les rumeurs parlent de camps d'internement...
Prisonnière d'une logique cauchemardesque, jusqu'où devra aller Eilish pour protéger les siens ?
Récompensé par le Booker Prize et le Prix des libraires du roman étranger 2025.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Dans les précédentes émissions...

 

 

 

 

Erik Orsenna
« Voyages aux pays nomades »
(Métailié)
Parution : 9 mai 2025


Image

 

 

 

 

Ils se sont rencontrés à la fin de l'adolescence, ils avaient la même passion du voyage, Erik prenait des notes, Bernard des photos. Ils voulaient « rendre compte du réel ».

Ils sont partis à travers le monde pour des reportages, ou pour le voyage tout simplement, vers les régions les plus fragiles et mouvantes, les pays libres et nomades qui échappent aux frontières. Une invitation au voyage et à la curiosité, un beau livre d'amitié et de fraternité sur la fragilité de l'univers.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Irène Frain
« L'or de la nuit »
(Julliard)
Parution : 7 mai 2025


Image

 

 

 

 

Au tout début du XVIIIe siècle, le voyageur et orientaliste français Antoine Galland découvre le texte anonyme d'un conte arabe, "Sindbad le marin" puis plusieurs manuscrits de contes attribués, eux, à une inconnue nommée Schéhérazade. Il les traduit, les revisite, les réinvente et les publie sous le titre "Les Mille et Une Nuits". À sa grande surprise, le succès est immense et le public ne cesse de lui en réclamer de nouveaux. D'autres contes existent mais leur manuscrit, semble-t-il, s'est perdu. Autour de ce manuscrit perdu, Irène Frain brosse une galerie de personnages dont la présence s'imprime d'emblée dans l'imaginaire.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

François-Henri Désérable
« Chagrin d'un chant inachevé.
Sur la route de Che Guevara »
(Gallimard)
Parution : 8 mai 2025


Image

 

 

 

 

De Buenos Aires à Caracas, François-Henri Désérable nous embarque dans une formidable traversée de l'Amérique du Sud. Cinq mois à moto, en stop, en bateau, avec une seule contrainte : emprunter l'itinéraire qui fut celui d'Alberto Granado et d'Ernesto « Che » Guevara, lors du fameux voyage à motocyclette, soixante-cinq ans plus tôt.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Caroline Boidé
« Il nous faut la vie fauve »
(Equateurs)
Parution : 14 mai 2025


Image

 

 

 

 

Face à un monde soumis à la statistique, où sévit la dictature du nombre et des algorithmes, gagné par la marchandisation et la robotisation, envahi par les réalités artificielles, la vie fauve est le nouveau recours contre l'effondrement, le chemin vers la liberté. Dans ce livre-manifeste, qui est aussi un récit de voyage, de Collioure (le port d'attache de Matisse et des peintres fauves) à Tanger (la porte marocaine de Delacroix) en passant par l'Algérie et le Mexique, Caroline Boidé part sur les traces d'artistes à l'élan vital qui ont fait le choix d'une existence étrangère à toute domestication, en qui bouillonne une révolte contre l'oppression matérielle et spirituelle.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Karim Kattan
« L'Eden à l'aube »
(Elyzad)
Parution 30 août 2024


Image

 

 

 

 

Alors qu'un étrange vent de sable ensevelit le pays, deux hommes se croisent chez tante Fátima. Dans Jérusalem, ville labyrinthe, on se séduit chaque nuit en imaginant des histoires de jinns, de lions et de chevaliers.
En cette saison démoniaque, Gabriel et Isaac s'aiment, se perdent et se retrouvent, puis décident, en dépit du sable et des checkpoints, de partir en vacances... Mais n'est-ce pas un projet fou dans un pays morcelé ?
De Jérusalem à Jéricho, puis au mystérieux village où l'on oublie de mourir, jusqu'aux piscines de Salomon, c'est une aventure amoureuse, une recherche de lumière et de liberté.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

 

Envoyer à un(e) ami(e)

 

À très bientôt

Céline

 

La librairie est ouverte du mardi au samedi de 10h à 19h

11 avenue Georges Clemenceau - Valenciennes

Tél : 09.88.38.96.00 / Mail : librairie@lesyeuxquipetillent.com

 



Suivre sur Facebook Suivre sur Facebook Suivre sur TikTok Suivre sur YouTube Site web


La librairie Les yeux qui pétillent est soutenue par :

Site web Site web Site web Site web





réalisation et diffusion par Diffuzia
pour aider les PME, associations et commerçants à informer, fidéliser et se développer.