LA NEWSLETTER
DES ACCROS À LA LECTURE
Chères lectrices, chers lecteurs,
Je vous souhaite à toutes et tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui s'ouvre. J'espère qu'elle vous apportera beaucoup de joie, de beaux moments avec vos proches, une bonne santé et de très belles découvertes littéraires. J'espère que vous avez passé de bonne fêtes de fin d'année et que de très beaux livres vous attendaient sous le sapin.
Je sais que vous êtes nombreux.ses à vous interroger et à m'interroger sur la poursuite de la librairie. Après les événements graves de cette fin d'année, j'ai pris le temps de réfléchir à ce que je voulais faire. Si la période a été difficile à surmonter, votre soutien, vos marques de confiance et vos mots m'ont été d'une grande aide. J'ai donc décidé de maintenir la librairie et de continuer à vous faire découvrir toute la beauté de notre littérature.
Je ne vous cache pas que j'ai malgré tout été fortement ébranlée et je ressors de cette période très fatiguée, encore en plein questionnement sur les solutions à mettre en oeuvre et donc quelque peu sonnée. J'ai donc décidé de fermer la librairie pendant deux jours la semaine prochaine, les 6 et 7 janvier. Je vous accueillerai à nouveau à partir du 8 janvier, aux horaires habituels.
Le temps de mettre en place tout ce qu'il faudra pour sécuriser la librairie et protéger les livres, je vous informe que je ne ferai pas d'animations en janvier en dehors des clubs de lecture. Le cycle de 6 mois avec une maison d'édition indépendante est donc reporté d'un mois et commencera en février. Cette année et pour la 1ère fois, la librairie ne participera pas aux Nuits de la lecture.
Je tiens à remercier la personne qui a lancé une campagne de financement participatif sur Leetchi afin de soutenir la librairie. Un grand merci également à toutes les personnes qui ont participé à cette cagnotte. Je suis vraiment très touchée par cet élan de solidarité et je me rends compte de la chance que j'ai d'avoir des client.es aussi attaché.es à la librairie. La cagnotte a été lancée pour me redonner le sourire (c'est chose faite, merci !) et pour me permettre de financer l'installation de caméras à la librairie. Je m'engage donc à utiliser cet argent pour sécuriser au mieux la librairie, en espérant que cela permette de protéger les livres et notamment les mangas. Je prendrais donc contact avec un professionnel dès la semaine prochaine pour faire le nécessaire et ne manquerai pas de vous tenir informé.es de l'évolution de ce projet.
Le métier de libraire est un métier merveilleux et compliqué à la fois. Nous avons la chance d'exercer une profession passion, de rencontrer des auteur.es et éditeurs.trices formidables, d'échanger autour de nos lectures avec des client.es tout aussi passionné.es que nous. Mais c'est aussi un métier dont il est difficile de vivre, un métier de plus en plus la cible d'agissements malveillants (vols, agressions...). Il est urgent en cette nouvelle année d'élections que nous prenions tous garde au respect et à la préservation de nos libertés. C'est donc pour ce combat et pour vous toutes et tous qui m'avez soutenue que j'ai décidé de maintenir la librairie. J'espère que le climat sera plus serein et qu'en 2026 j'aurai l'occasion de me consacrer exclusivement à mon métier de libraire et à partager avec vous ma passion de livres.
Encore une fois, je souhaite vous remercier pour votre soutien et votre fidélité qui ont été si précieux pour moi et m'ont permis de traverser ce moment.
Je vous souhaite à nouveau une très belle année 2026 et nous espère de beaux moments de partages littéraires. |